La notion philosophique de la technique renvoie à un champ de réalité complexe.
Est technique tout ce qui est relatif aux procédés utilisés pour la réalisation d'une activité particulière, au savoir-faire requis pour la maîtrise d'une tâche, d'une activité.
Il n'est pas donné à tout le monde de maîtriser la danse, le piano ou encore le jeu du football : le danseur, comme le pianiste ou le footballeur, possèdent chacun un savoir-faire, qui n'est pas un savoir purement théorique ou spéculatif.
En ce sens, une technique vise à produire ou à réaliser un certain résultat concret, un geste, une œuvre ou une transformation de la réalité.
Le technicien est celui qui sait faire quelque chose que les autres ne savent pas faire, ayant acquis une compétence, qui lui a été enseignée, et surtout par la pratique et l'expérience.
La technique désigne ainsi l'ensemble des procédés propres à une activité, permettant d'obtenir un résultat concret, qu'il soit propre à une forme d'art, un peintre, un musicien, ou qu'il repose sur des connaissances scientifiques.
Le domaine de la technique englobe cependant également l'ensemble des objets qui sont le produit de l'activité technique, ou qui permettent de l'exercer, tels qu'outils, instruments ou machines.
Ils relèvent de ce qu'on appelle ainsi la technique des objets, qui ont pour caractéristiques :
Est technique en ce sens tout ce qui concerne le fonctionnement d'un appareil ou d'une installation, un processus ou un mécanisme.
Le mot "technologie" désigne originellement l'ensemble de termes techniques propres à un domaine, à une science, à un métier.
À partir du XIXe siècle, le mot "technologie" en est venu à désigner la science des techniques, étude systématique des procédés, des méthodes, des instruments ou des outils propres à un ou plusieurs domaine(s) technique(s), art(s) ou métier(s).
Le terme "technologie", pris en ce sens, constitue, dans la langue française, un anglicisme que l'on doit à Jacob Bigelow, professeur à l'université de Harvard, où il occupait une chaire dédiée à "l'application de la science aux arts utiles". En 1829, il systématise l'usage du mot "technology", appelant à une fusion entre la science et les techniques.
C'est ce qui donne son nom au MIT (Massachussetts Institute of Technology), fondé en 1861 par la réunion de diverses écoles : The school of industrial science, The school of mechanic arts, The Lowell school of practical design, et The Society of Arts, pour devenir, à la fin du XIXe siècle, la plus importante école d'ingénierie américain.
Par extension, "la technologie" est devenue aujourd'hui, dans le langage courant, un synonyme de "la technique", les objets techniques les plus novateurs élaborés dans le domaine des machines et en particulier de l'informatique et du numérique, que l'on désigne sous l'expression "nouvelles technologies".
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0